Balades sur la plage vers des stations balnéaires charmantes et randonnées à vélo vers des châteaux ? Réservez une maison de vacances à Zoutelande !



Que vous aimiez la plage, la nature ou les stations balnéaires conviviales, depuis une maison de vacances à Zoutelande, tout est à portée de main ! En marchant sur la digue et dans les dunes de ce village côtier, vous profitez d’une vue dégagée sur les alentours. Tournez vers le rivage pour une belle promenade sur la plage jusqu’à Westkapelle, ou dirigez-vous vers une terrasse du village. De jolies balades à vélo vous mèneront vers d'autres plages, des réserves naturelles et de superbes châteaux inattendus ! Vous voulez vivre quelque chose de nouveau chaque jour et profiter de larges plages et de magnifiques dunes ? Découvrez dans ce blog pourquoi Zoutelande est à juste titre une base populaire pour explorer la Zélande !

Profitez de la Riviera zélandaise depuis votre maison de vacances à Zoutelande

La Zélande est connue pour ses belles plages et ses paysages pittoresques. Ce que beaucoup ignorent, c’est que cette province bénéficie du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement aux Pays-Bas. Zoutelande et d’autres stations balnéaires du Zeeuws-Vlaanderen étaient autrefois prisées par les peintres pour cette raison. Sur la plage de la station, vous profitez d’un calme relatif, tandis que les cabines, pavillons et transats complètent votre journée en bord de mer. Faites une promenade le long des brise-lames en bois typiques et regardez passer les bateaux.

Zoutelande et le village du même nom ne sont séparés que par une digue et une bande de dunes. En marchant sur la digue, vous avez une vue magnifique dans les deux directions. Juste derrière les dunes vous attend la Langestraat avec ses nombreux restaurants, boutiques et cafés.

Plages, forêt et histoire à Westkapelle

À l’ouest de Zoutelande se trouve le village de Westkapelle, avec ses plages propres, ses bons restaurants et ses phares impressionnants. Les randonneurs et cyclistes apprécient aussi ce village en raison de la forêt et du ruisseau à proximité. Westkapelle est une belle destination pour une promenade en bord de mer depuis Zoutelande. En longeant la côte, vous comprendrez pourquoi les dunes y sont parmi les plus hautes des Pays-Bas — les vues sont à couper le souffle. L’un des éléments marquants est le phare ’t Hoge Licht, autrefois rattaché à l’église Saint-Willibrord. Après un incendie qui détruisit la nef, la tour restante fut transformée en phare de 52 mètres de haut !

Château de Westhove & réserve naturelle de De Manteling

Depuis Zoutelande, une balade à vélo ou à pied vous conduit au magnifique château de Westhove. Ce château du XIIIe siècle était autrefois bien plus grand, mais il fut gravement endommagé pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans. Pourtant, rien ne laisse penser qu’il s’agit d’une ruine : plusieurs tours et douves lui donnent encore l’allure d’un puissant château médiéval. Depuis le jardin du château, faites aussi un détour par le Mottekasteel, une tour en bois érigée sur une motte. La nature autour du château vaut également le détour. Le jardin est adjacent à la réserve naturelle De Manteling, que vous pouvez explorer à vélo ou à pied jusqu’à la mer. Des bancs et tables de pique-nique sont installés ici et là.

Plages larges et sports nautiques à Vrouwenpolder

Au nord de la presqu’île de Walcheren, le village de Vrouwenpolder attire les amateurs de plages vastes et de sports nautiques comme le kitesurf. L’école de Kite et Windsurf Vertigo propose aussi d’autres activités comme le kite buggy et le tir à l’arc. Entre le village et la côte se trouve la réserve naturelle Oranjezon — un magnifique paysage de dunes, forêts, étangs et chevaux sauvages. Conseil : visitez Fort den Haak, un jardin subtropical avec des palmiers et un grand étang.

Faites du vélo depuis votre maison de vacances à Zoutelande jusqu’à Burgh-Haamstede

Une sortie agréable depuis Zoutelande, facilement combinable avec une belle balade à vélo, est l’itinéraire via Serooskerke vers Burgh-Haamstede. Entouré de nature, ce village est idéal pour les amateurs d’histoire. De loin, vous apercevrez le phare Westerlichttoren. En bordure de Burgh se trouve le château du XIIIe siècle Slot Haamstede, petit mais élégant, entouré de douves. Pour découvrir encore plus d’histoire, partez en randonnée dans les Zeepeduinen, une zone où se trouve un ancien poste de commandement de la Seconde Guerre mondiale.

Et tant que vous y êtes, faites aussi un détour par le château de Moermond à Renesse : un bel exemple d’architecture médiévale au cœur de la nature. Une allée majestueuse vous y accueille. En vous approchant du château, vous remarquerez qu’il intègre plusieurs styles architecturaux. Vous avez encore du temps pour marcher ? Depuis Renesse, suivez un sentier à travers une réserve naturelle et en direction de la plage jusqu’au château.

Faites une balade sur la plage jusqu’à Flessingue ou partez à vélo vers Middelbourg

Depuis Zoutelande, vous pouvez faire une belle promenade sur la plage jusqu’à Flessingue (Vlissingen), l’une des stations balnéaires les plus populaires de Zélande. Sur la place de la promenade Bellamy, profitez de l’ambiance animée et d’une boisson en terrasse. Vous souhaitez découvrir d’autres villes ou explorer davantage la région ? Prenez le vélo et suivez la côte jusqu’à Middelbourg. Cette belle ville fortifiée se trouve à courte distance de Flessingue. Prenez le temps de vous promener entre les bâtiments historiques, comme la Lange Jan, l’hôtel de ville gothique et les statues de héros maritimes néerlandais.

Louez une maison de vacances à Zoutelande

Pour une journée de détente au bord de la mer ou pour profiter du soleil, Zoutelande est un excellent choix ! Et si vous ne vous lassez pas de la côte zélandaise, partez en randonnée depuis votre maison de vacances vers Flessingue ou Westkapelle, ou enfourchez votre vélo vers des lieux comme Burgh-Haamstede. De nombreux endroits autour de Zoutelande invitent à la promenade, que ce soit sur la plage ou dans des domaines avec château. Où que vous alliez, vous comprendrez vite pourquoi les artistes furent autrefois inspirés par la Riviera zélandaise !