Maison de vacances en Zélande : Profitez d'étapes cyclistes uniques et de villes historiques à proximité !



La Zélande offre un bel équilibre entre plages, villes monumentales et magnifiques itinéraires de vélo et de randonnée. Depuis une maison de vacances en Zélande, il y a toujours quelque chose à découvrir, que ce soit à proximité ou un peu plus loin. Vous souhaitez savoir si la Zélande est vraiment l'une des plus belles provinces cyclables des Pays-Bas ? Partez à l'aventure et découvrez les parcours qui se combinent parfaitement avec des villes charmantes comme Middelburg ou Zierikzee. Vous préférez vous détendre au maximum depuis votre maison de vacances en Zélande ? Alors vous passerez un agréable séjour à Zoutelande, une station balnéaire conviviale avec de nombreuses terrasses et une plage récompensée !

Plages et nature

La Zélande est une destination idéale pour des vacances à la plage relaxantes. Les plages sont généralement moins fréquentées et assez larges. La Vrouwenpolder près de Breezand est l’une des plus larges des Pays-Bas. Vous y trouverez de nombreuses cabanes de plage et plusieurs pavillons de plage marquent le point de départ ou d’arrivée d’une promenade le long du rivage. Pour la plage et la nature, rendez-vous à Westenschouwen, où la plage du domaine 2 jouxte une vaste réserve naturelle boisée. Sur la large plage de Cadzand règne une ambiance animée avec plusieurs pavillons et les célèbres pieux de plage caractéristiques.

Middelburg

La capitale historique de la province, Middelburg, mérite une visite attentive. Autrefois, c'était l'une des villes les plus prospères après Amsterdam, ce que l'on ressent en se promenant dans son centre pittoresque. Ruelles et passages avec de charmantes maisons à pignons alternent avec des bâtiments remarquables comme la tour abbatiale Lange Jan et l'impressionnant hôtel de ville. Après une balade en ville, prenez une pause sur la grande place du marché, car le reste de la journée peut facilement être rempli d'activités. Commencez par une visite guidée de l'hôtel de ville gothique, puis grimpez les 90 mètres de la tour Lange Jan. Le musée zélandais se trouve également dans la même abbaye, tout comme une boutique et un restaurant.

Zierikzee

Si vous pensez que le charme monumental de la Zélande s'arrête à Middelburg, détrompez-vous. D'autres villes agréables complètent la richesse de la province. Un lieu remarquable est Zierikzee, où vous pourrez admirer de charmantes scènes telles qu’un canal avec des bateaux de pêche, une ancienne porte de ville et un pont-levis en arrière-plan. L’église neuve est également un point d’intérêt notable, car le style architectural de la tour contraste complètement avec celui de la nef, construite dans un style néoclassique. L’un des endroits les plus photogéniques de Zierikzee est la place Montmaertre. Aussi chic que son nom, le tableau est tout aussi élégant : de vieilles maisons avec la tour de l’hôtel de ville dominant les toits. Installez-vous en terrasse près de la fontaine et profitez du soleil et de cette jolie vue urbaine !

Suivez la route des villages depuis votre maison de vacances en Zélande

La Zélande évoque souvent des digues et des polders marécageux. Envie de faire du vélo sur la presqu’île de Walcheren autour de Middelburg ? Vous traverserez plutôt des dunes et des crêtes de ruisseaux. La route des villages suit un réseau de points-nœuds sur la côte ouest de Walcheren, frôlant Middelburg et passant par divers villages comme Domburg, Oostkapelle et Serooskerke. Domburg est une station balnéaire sur la mer du Nord avec une belle zone boisée derrière les dunes. Conseil : arrêtez-vous au magnifique château de Westhove, car peu d'autres châteaux ont une allure médiévale aussi authentique que cet édifice du XIIIe siècle. Les tours rondes, les douves et les jardins forment un tableau photogénique lors d'une promenade autour de ce lieu remarquable !

Randonnées le long de la côte zélandaise

Où que vous séjourniez dans une maison de vacances en Zélande, vous aurez presque toujours accès à une nature magnifique. Si vous logez près de l’Escaut oriental, suivez les étapes journalières du sentier Oosterscheldepad depuis Kruiningen et marchez le long d’un paysage de ruisseaux et de bancs de sable. Le pays noyé de Saeftinghe est également une réserve naturelle remarquable, très prisée des randonneurs. Le parcours emprunte en partie des passerelles, mais de bonnes bottes sont recommandées si vous partez en expédition avec un guide. Celui-ci vous emmène hors des sentiers battus, parfois très boueux.

Autour du lac Veerse Meer, plusieurs sentiers de randonnée sont également balisés. Par exemple, promenez-vous sur la Goudplaat et admirez les chevaux et bovins sauvages qui paissent dans les vastes prairies. Un autre banc de sable, la Schotsman, se découvre via deux itinéraires pédestres. Le premier permet d’apercevoir des vaches écossaises Highland, l’autre longe le Veerse Meer. Combinez les deux pour observer non seulement les animaux pâturant mais aussi une grande variété d’oiseaux comme les buses.

Station balnéaire de Zoutelande

Zoutelande est considérée comme l’une des stations balnéaires les plus agréables des Pays-Bas. Une bonne raison en est que sa plage est orientée plein sud, contrairement à la plupart des autres. Cela rend les températures légèrement plus élevées à cet endroit. Certains affirment même que la lumière du soleil crée une ambiance particulière grâce à cette orientation. Attendez-vous à de hautes dunes et de larges plages récompensées par le label Pavillon Bleu. Juste derrière les dunes se trouve le village éponyme, idéal pour interrompre votre journée plage avec un verre en terrasse ou un repas au restaurant. Vous pouvez aussi vous installer sur la grande terrasse du pavillon de plage De Branding.

Musée des inondations

L’histoire de la Zélande est étroitement liée à la catastrophe des inondations de 1953. Quiconque souhaite en savoir plus sur cet événement marquant doit absolument visiter le musée d’Ouwerkerk. Vous y apprendrez comment la catastrophe s’est produite et ce qui s’est passé pendant l’inondation. En plus de son aspect éducatif, le musée propose aussi un café et un restaurant pour ceux qui souhaitent se restaurer sur place. Et si vous ne l’avez pas encore goûté, essayez le bolus zélandais, une pâtisserie typique de la région connue dans tout le pays !

Louer une maison de vacances en Zélande

Que vous réserviez une maison de vacances pour des vacances à la plage, des randonnées à vélo à travers villes et villages ou pour découvrir des réserves naturelles rares, tout est possible en Zélande. Saviez-vous d’ailleurs que la Zélande est la province la plus ensoleillée des Pays-Bas ? N’attendez plus et louez une maison de vacances en Zélande pour profiter d’un mélange unique de plages, de nature et de villes pittoresques !