Reçois de l’inspiration et des offres

Vous cherchez le point de départ idéal pour des randonnées ou balades à vélo aux Pays-Bas ? Pendant des vacances à Winterswijk, vous avez l’embarras du choix : itinéraires courts ou longs à travers un paysage bocager fait de champs vallonnés, forêts, prairies et ruisseaux ! Ce paysage naturel porte même un nom : Paysage National de Winterswijk. Chaque parcours pédestre ou cycliste peut être agrémenté de jolies curiosités comme des châteaux, moulins à eau ou terrasses au cœur de la nature !
La région de l’Achterhoek prouve qu’il n’est pas nécessaire d’aller loin pour vivre de magnifiques vacances à pied ! Envie de découvrir toutes les richesses que cette région a à offrir ? Une maison de vacances à Winterswijk est alors un excellent choix !
Marchez le long d’un ruisseau paisible à travers l’une des forêts primaires des Pays-Bas : la réserve naturelle de Bekendelle. C’est une aulnaie traversée par le cours sinueux du Boven Slinge. Pour souligner que vous êtes dans une forêt ancienne protégée, vous verrez des troncs d’arbres couchés sur l’eau par endroits. Même le point de départ est charmant : suivez les petits pas violets depuis le moulin à eau de Berenschot, un endroit pittoresque avec une terrasse donnant sur le moulin en action. Attention, après la pluie, certaines zones peuvent être inondées – prévoyez de bonnes chaussures ou des bottes !
À la lisière de Winterswijk se trouve un sentier qui vous fait découvrir les multiples visages du domaine de Gossink. Après quelques pas, vous apercevrez le ruisseau Willingbeek qui traverse librement le paysage. Un peu plus loin, c’est le ruisseau Ratumse qui vous accompagne à travers une forêt feuillue. Ensuite, le sentier serpente à travers chemins de sable, champs et anciennes fermes typiques de la région. Conseil : arrêtez-vous aux tables de pique-nique du domaine viticole Wijngaard Hesselink et profitez de la campagne environnante !
En marchant entre Winterswijk et Aalten, vous empruntez une partie du Scholtenpad, un sentier circulaire qui entoure Winterswijk. Ce parcours vous emmène aux moulins de Berenschot et d’Olliemollie. En chemin, vous flânerez sur de petits sentiers sinueux à travers bois et prairies ponctuées de vaches rousses.
Dans le décor varié et paisible de Winterswijk, une multitude de pistes cyclables vous réservent de belles surprises et des panoramas variés. Le vélo est le meilleur moyen de découvrir ce paysage typique de l’Achterhoek. Petites routes de campagne, chemins de sable et sentiers sinueux se succèdent et offrent tour à tour de belles vues, souvent accompagnées d’un paisible ruisseau. À la recherche d’arrêts intéressants ? Faites une pause à Lichtenvoorde pour une glace ou un verre, visitez la cité du livre de Bredevoort ou explorez le musée aménagé dans l’ancienne maison de Piet Mondriaan.
Depuis votre maison de vacances à Winterswijk, vous pouvez facilement traverser la frontière allemande à vélo, voire à pied. La ville allemande la plus proche est Vreden, où un musée en plein air vous fait découvrir la vie rurale aux 19e et 20e siècles. Ne manquez pas non plus la réserve naturelle de Zwillbrock, où vous pouvez admirer un groupe impressionnant de flamants roses près d’un lac de tourbière ! Vous séjournez près de Groenlo ? Alors enfourchez votre vélo ou partez à pied vers cette région frontalière. D’un côté du chemin, les paysages agricoles néerlandais, de l’autre les tourbières allemandes. Point de départ : l’hôtel Zum Kloppendiek à Zwillbrock.
Un autre point fort accessible à vélo en Allemagne est la ville frontalière d’Isselburg, où se trouve le majestueux château Wasserburg Anholt. Ce château est entouré d’un large fossé et ressemble davantage à un vaste complexe, avec deux ailes principales. C’est une étape parfaite de votre balade, notamment pour ses immenses jardins où vous pouvez vous promener à loisir. Envie de prolonger le circuit pour revenir à Winterswijk ? Traversez à nouveau la frontière vers ’s-Heerenberg et visitez l’un des plus beaux châteaux à douves de l’Achterhoek. Profitez de la verdure et faites une pause bien méritée à la terrasse du café-restaurant Heeren Dubbel, juste en face du château.
Quoi de mieux qu’une balade ponctuée d’arrêts fleuris dans des jardins de thé ? Le paysage national de Winterswijk est bien équipé pour les randonneurs et cyclistes, avec de nombreux salons de thé, terrasses à la ferme et aires de pique-nique. Savourez un café et une part de gâteau en admirant les fleurs au Bloemenkabinet près de Winterswijk Miste, détendez-vous dans un hamac au Klein Paradijs à Brinkheurne ou dégustez un scone anglais au jardin de thé De Linde à Winterswijk-Kotten ! Vous cherchez un endroit calme en lisière d’un champ ? Offrez-vous la simplicité d’un bon café au soleil au Weideterras Kötters !
Envie de découvrir un paysage de ruisseaux, de champs doucement vallonnés, de fermes majestueuses, de prairies, de forêts et de zones tourbeuses ? Louez une maison de vacances à Winterswijk et profitez de la beauté naturelle et rurale de l’Achterhoek ! Chaque balade ou sortie à vélo vous mène à des lieux idylliques comme des moulins à eau ou des terrasses à la ferme. De nombreuses curiosités sont accessibles à vélo depuis votre maison ou juste de l’autre côté de la frontière allemande. Et où que vous alliez, les paysages sont un régal – parfois accompagnés d’un bon café et d’un gâteau dans un jardin de thé !